Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aime-toi et le ciel t'aidera

Les origines du projet

          Notre rencontre s’origine dans un projet commun auprès de collégiens sur le thème des masques de l’adolescence. Philippe Idiartegaray était à l’époque éducateur sur l’établissement et Patrick Lescourret psychologue dans le secteur de la Protection de l’Enfance. Associés au professeur d’arts plastiques, nous avons conduit une réflexion autour de ce sujet.

 

          Nous avons donné la parole aux jeunes pour qu’ils expriment leurs ressentis et partagent leurs réflexions face à la question des images de soi, du regard des autres. En raison de tous les changements qui s’opèrent à l’adolescence, l’amour de soi vacille souvent, au gré d’une remise en jeu des repères de l’enfance et de la rencontre désirée ou redoutée de « l’autre sexe ».

 

          La phase d’expression s’est ensuite poursuivie par la mise en mots, en sons et en images des différents thèmes abordés et a été l’occasion de mobiliser les talents de chacun dans les domaines artistiques, littéraires et techniques pour aboutir à une mise en scène qui est restée dans les mémoires.

 

          Cette collaboration s’est prolongée sur la proposition de Philippe Idiartegaray, en tant que théologien cette fois, par l’écriture à deux mains d’un livre consacré à la question de l’amour de soi. Nous y avons ainsi confrontés deux approches a priori opposées, deux façons de concevoir le rapport à soi, à l’autre, à Dieu. Les deux objectifs convenus au départ sont restés les mêmes :

  • Une mise en lumière de la difficulté d’être soi face à soi, d’être soi face aux autres, de trouver un sens à son existence dans une société qui promet pourtant le bonheur pour tous.
  • Une mise en débat des apports de la psychanalyse et des arguments chrétiens en faveur de l’amour de soi

 

L’amour de soi, un sacré défi ! Mais, quelque part aussi, un défi sacré…

Publicité
Publicité
Aime-toi et le ciel t'aidera
  • Présentation d'un livre qui traite de l'amour de soi à travers un débat entre religion et psychanalyse. Les thèmes traités sont les suivants : individualisme, culpabilité, sentiments négatifs à l'égard de soi, recherche du bonheur, thérapie, salut.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité